top of page

Focus sportifs, challenge, compétition & équilibre Shin (esprit), Gi (technique), Tai (corps)...

  • Photo du rédacteur: Naoki San'
    Naoki San'
  • 18 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept. 2024

L'unité du Shin (esprit), Gi (technique), Tai (corps) est la recherche et le graal de tout artiste martial, le travail de toute une vie invitant à l'évolution perpétuelle pour s'accomplir dans l'unité des 3 domaines et un véritable voyage à la recherche de soi.


Ne travailler que le Shin (esprit), revient à rassembler uniquement de la théorie, du savoir sans le faire.

Ne travailler que le Gi (technique), revient à n'être que technicien sans saisir l'essence de la technique.

Ne travailler que le Tai (corps), revient à n'être que dans la culture du corps pour performer, sans explorer toute la profondeur de son potentiel.


La recherche de l'équilibre des 3 est vitale... en art martial et dans la vie en général... Sans privilégier l'une au détriment de l'autre.


Le travail interne est riche dans la mesure où la meilleure compétition est réalisée face à soi même et non pour mesurer sa valeur et son efficacité sur quelqu'un d'autre ou par rapport à quelqu'un d'autre. La quête de soi est beaucoup plus subtile et difficile que se mesurer ou se comparer aux autres par des moyens plus palpables (temps records ou systèmes de points et récompenses matérielles).


Une épreuve, un challenge sportif demande énormément de préparation et d'énergie sur tous les plans : entraînement physique, dépassement de soi, sortir de sa zone de confort... La question est : quel est le cœur de ma motivation ? Quelle technique saine et adéquate adopter pour y parvenir ? Suis-je à l'écoute de mon corps pour lui demander cette préparation et en harmonie avec mon hygiène de vie ?


La "performance" est décuplée au sein de l'unité Shin, Gi, Tai, car l'intention n'est plus la même et la puissance en est que plus riche... au point que l'aspect compétitif devient secondaire voire sans aucune importance...


Pour clore cette réflexion, un partage... simplement cette histoire concrète "basée sur des faits réels"...


Un ami qui n'est absolument pas dans les arts martiaux mais passionné de trail en pleine nature m'a expliqué avoir participé à plusieurs challenges et skyrunning sans fournir systématiquement de certificat médical, sans appartenance à un club, juste en toute liberté.


Il a terminé plusieurs fois dans les 3 premiers, et aurait pu faire plusieurs podiums, valider plusieurs titres... ce n'était pas là son objectif.

Il a toujours généreusement arrondi sa participation pour remercier le travail des organisateurs et simplement signalé sa présence en cas de problème sur le parcours.


Quand je lui demande le temps réalisé, il zappe une fois sur deux, oubliant de demander ou pas retenu...


Toujours très discret, son unique plaisir est de profiter d'un joli balisage au milieu de beaux paysages, encourager d'autres trailers au passage, cultivant finalement le côté coopératif du milieu sportif.


Il aime à s'émerveiller des trésors de la nature, respirer le grand air et profiter des bienfaits sur son corps (shin), privilégiant une hygiène de vie saine sans aller à l'épuisement (tai), en s'entraînant régulièrement et le mieux possible à ses appuis, son cardio, préférant parfois ralentir voire marcher pour préserver ses articulations, sans facteur de stress ou de pression (Gi).


Uniquement le cœur de sa discipline.


Participant en toute humilité, modestie et discrétion, il n'a jamais récupéré aucune récompense gagnée, ni lot quelconque, ni potentielles médailles qu'il aurait obtenu au regard de beaucoup de ses talentueux classements.


Son unique compétition est face à lui-même.


La plénitude de son plaisir est l'objectif personnel d'arriver au bout en un temps record ou non, mais simplement terminer le parcours. Puis, rentrer chez lui enrichi de plaisir, laissant volontiers sa place sur le podium, ne cherchant aucune autre reconnaissance que celle de la nature nourrissant son humble et modeste plaisir, cultivant son interne au même titre que sa structure physique...


À méditer...


Texte Naoki san' shiatsu©



NAOKI SAN'©

Naoki San'©, son emblème et ses textes sont la propriété de Sylvia Esteves, font l'objet d'un dépôt et à ce titre d'un copyright, tout contrevenant s'expose à des poursuites.

© 2023 par NAOKI SAN'©. Créé avec Wix.com

bottom of page