top of page

Notre équilibre...

  • Photo du rédacteur: Naoki San'
    Naoki San'
  • 13 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Tout le monde connaît le symbole du Yin/Yang. D'origine taoïste, le Yin/Yang fait partie des 3 piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme. Il représente 2 états d'énergie antagonistes mais complémentaires et indissociables : l'un n'est pas sans l'autre.

Il fait partie des principes fondamentaux de notre équilibre vital.


Le yang, la couleur blanche : c'est la lumière, l'action, l'extérieur du corps. Il symbolise l'homme.

Le yin, la couleur noire : représente la nuit, le calme et le relâchement, l'intérieur du corps. Il symbolise la femme.

Les petits points (le noir dans le blanc et le blanc dans le noir), sont là pour nous rappeler qu'il y a toujours du Yin dans le Yang et vice-versa....


Oui, l'homme contient des hormones féminines en faible quantité : les oestrogènes dont le taux augmente en cas de consommation d'alcool (notamment la bière en raison du houblon) et de surpoids entre autre.

La femme contient des hormones masculines, dont la testostérone qui peut être augmentée en cas de surpoids ou de dérèglement hormonal (syndrome polykystique, problèmes au niveau des surrénales).


À travers une bonne hygiène de vie : respiration, alimentation, sommeil, activité physique, nous travaillons au maintien de l'équilibre Yin/Yang, soit l'équilibre hormonal, physique, émotionnel, mental...


Ne travailler que dans un seul domaine de l'ensemble équivaut à être en excès d'un côté et en vide de l'autre.


Les arts martiaux offrent la possibilité de cette jolie quête, notamment pour les écoles traditionnelles qui proposent le travail de l'externe et de l'interne de manière indissociable, mais aussi le travail sur la cohésion de groupe, la maîtrise de soi.


Les arts martiaux externes (yang) tels que le karaté, le judo, l'aïkido, le kendo (travail du katana)... permettent de travailler la condition et l'endurance physique.


Ils sont complémentaires et indissociables des arts martiaux internes (yin) tels que le Qi Gong* (Chi kung**), le Tai Chi Chuan ou encore des pratiques de santé telles que le Shiatsu, basés sur la respiration, la circulation de notre énergie interne, le mouvement lent, le relâchement du mental, l'émotionnel...


D'autres combinaisons de pratiques ou loisirs permettent de travailler cet équilibre au quotidien, selon ce qui nous correspond.


Équilibre du Yang à travers l'exercice physique incluant du cardio et un travail musculaire en sport individuel ou sport collectif, tout en veillant à employer des techniques correctes, préservant au maximum les articulations.


Équilibre du Yin à travers des techniques douces permettant de lâcher le mental, détendre et relaxer : méditation, yoga, loisirs créatifs, s'occuper de ses plantes, en veillant à adopter une respiration profonde, en restant focalisé sur le moment présent, dans un esprit de quiétude.


Petit défi personnel : travailler ton Yin/Yang aujourd'hui (et chaque jour également si tu le souhaite). Je t'invite à réaliser, rien que pour toi, un exercice simple en Yang et un exercice simple en Yin, en focalisant ton attention à 100% sur ce que tu fais !


Exemple Yang :

5 minutes de frappes dans un oreiller ou un punching-ball

Ou 5 minutes de coups de pied dans le vide

Ou 5 minutes de squat

Ou 5 minutes de course à pied

Ou 5 minutes de jumping jack


Exemple Yin :

5 minutes de respiration (si possible abdominale profonde comme si tu avais un ballon à gonfler et dégonfler dans le ventre), voici un lien (inspirer au rythme de la bulle qui monte et expirer quand elle descend)

L'application gratuite RespiRelax+ est également un très bon moyen


Ou 15 minutes de marche en forêt, en respirant profondément, en écoutant les sons et en ressentant les odeurs de la nature.

Boire un grand verre d'eau à température ambiante en ressentant le passage de l'eau dans tout votre corps.


Ou 15 minutes de quelque chose de calme qui te fait plaisir (loisir créatif, lecture, écriture..).

Il suffit parfois simplement de quelques minutes pour évacuer et se recentrer...


Prenez soin de votre Yin / Yang.


*Terme japonais

**Terme chinois


Mon école :



NAOKI SAN'©

Naoki San'©, son emblème et ses textes sont la propriété de Sylvia Esteves, font l'objet d'un dépôt et à ce titre d'un copyright, tout contrevenant s'expose à des poursuites.

© 2023 par NAOKI SAN'©. Créé avec Wix.com

bottom of page