top of page

L'histoire de l'armoire & ses tiroirs

  • Photo du rédacteur: Naoki San'
    Naoki San'
  • 18 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Une personne qui m'était très chère, partie rejoindre les étoiles il y a bientôt 21 ans, m'a transmise une leçon de vie que je n'ai jamais oubliée... Cette histoire m'a suivie à travers les moments les plus difficiles de ma vie, comme une ode à la résilience. Je partage cette allégorie en sa mémoire, complétée par le regard du temps.


"La vie est une armoire pleine de tiroirs. Lorsque tu es submergé(e) de choses à régler, de coups difficiles de la vie qui se cumulent les uns derrière les autres.... Prends le temps de ranger chaque chose dans un tiroir. Il y en a des plus petits que d'autres. Procèdes ensuite par priorité: tu ouvres un tiroir, tu ranges, tu vides avec les moyens que tu as de l'alléger et le temps dont tu disposes au moment présent... Quand tu as fait le maximum, parfois sur plusieurs jours selon la taille et le travail, tu le refermes avant d'ouvrir le suivant. Attention de ne pas les ouvrir tous en même temps, car selon le travail, tu n'aurais pas l'énergie de les ranger correctement... c'est un tiroir après l'autre. Parfois, quand les priorités sont réglées, tu peux faire une pause... et de temps en temps, tu peux ré ouvrir certains tiroirs pour les dépoussiérer si nécessaire, finir de les ranger complètement, les repeindre aussi.... Parfois, certains tiroirs anciens sont pleins, tellement pleins que si tu les ouvrais en entier, ils risqueraient de se briser et venir gâcher l'harmonie de l'armoire... Ils sont là, déjà remplis bien avant ta naissance : tu peux entrouvrir et y jeter un oeil, ranger ceux que tu sens, mais si c'est trop compliqué et que ça ne gêne pas l'équilibre de l'armoire, tu peux les laisser tels quels, juste les accepter comme ils sont et t'occuper de tous les autres. L'important c'est qu'une fois les tiroirs rangés, voire vides, nettoyés et repeints pour certains, tu continues de les entretenir dans la régularité, même si certains sont plus longs à trier que d'autres, persistes toujours pour entretenir cette armoire transmise par ta famille, qui est désormais la tienne. Elle est maintenant ton histoire, une belle histoire à laquelle tu participes activement et dignement, pour la transmettre aussi harmonieuse et légère que possible à tes enfants."


Luigino M.

... Comme chaque année depuis plus de 20 ans, je te remercie encore pour ce beau moment partagé avec toi, dont je me souviens comme si c'était hier... Un héritage de coeur qui, je le sais, m'accompagnera toujours. Merci.


NAOKI SAN'©

Naoki San'©, son emblème et ses textes sont la propriété de Sylvia Esteves, font l'objet d'un dépôt et à ce titre d'un copyright, tout contrevenant s'expose à des poursuites.

© 2023 par NAOKI SAN'©. Créé avec Wix.com

bottom of page