Tu peux tout pardonner
- Naoki San'
- 28 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2024
Nous avons tous subi à un moment de notre vie, une chose blessante voire atroce de la part de quelqu'un qui nous a sciemment fait du mal, à plus ou moins grande échelle.
Selon notre sensibilité, nous avons été profondément blessés ou meurtris, au point de nous épuiser pendant des mois, des années avant d'enterrer, évacuer ou refermer ces blessures. Blessures qui remontent à la surface, comme un leitmotiv parfois, selon les difficultés que nous rencontrons au fil de notre vie.
"Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumets, ce que tu acceptes te transforme".
Carl Gustav Jung, médecin psychiatre.
Pardonner ne signifie pas minimiser ce que tu as subi et souffert... Ce n'est pas non plus une faveur que tu accordes à ton "bourreau".
Changes ton prisme et visualises ce pardon comme un acte de bienveillance envers toi-même.
Ton bourreau ne ressent pas la culpabilité, ni la souffrance quotidienne qu'il t'as infligées... Pas plus qu'il ne ressentira le soulagement de ce pardon... Tu peux pardonner même s'il n'est plus de ce monde !
Ce Pardon, c'est avant tout accepter ce qui a été... Accepter que c'est ainsi, c'est arrivé... C'est te libérer toi-même de cette souffrance, et non pas offrir une rédemption à ton bourreau. Te libérer demande un travail nécessitant parfois une aide extérieure (psychologue, médecines alternatives dont le shiatsu entre autres) pour accueillir les émotions liées à cette souffrance, les exprimer, les accepter, les débloquer, les évacuer, les refermer définitivement pour t'alléger toi-même de ces chaînes quotidiennes qui te freinent.
Tu sais que cela a existé, tu n'oublies pas, mais tu ne laisses plus traverser ton chemin ni entraver ta santé. Tu ne partageras simplement plus ton quotidien avec ton bourreau en laissant partir ta haine et ta colère, pour faire place à un état émotionnel neutre, libérateur, générateur de paix intérieure, que ton cœur et ton corps apprécieront. Oui... le Pardon laisse place aux souvenirs voire sensations positifs oubliés qui étaient coincés sous ces chaînes.
Nos blessures, même si l'on s'en passerait bien, nous permettent de nous forger aux épreuves de la vie, nous arment pour être plus résilients encore face à la difficulté... Un peu comme un sportif qui devient plus endurant au fil des entraînements. Elles nous apprennent aussi à apprécier intensément les moments simples de la vie, s'émerveiller d'un rien qui nous rempli de bonheur et de bien-être... Juste vivre sans s'attarder à des tracas insignifiants.
Tu peux tout pardonner, car ta liberté est précieuse et sacrée.
Un partage que j'affectionne particulièrement :
Je te souhaite de te libérer du fond du cœur.
Naoki San' ©
