Carnet de voyage au fil de l'eau...
- Naoki San'
- 13 nov.
- 3 min de lecture
Clin d'oeil à Aurélie & Véronique...
Matelots, agents d'entretien, techniciens, directrice ou directeur de croisière, accompagnateurs, commandant, passagers... Nous voilà tous à bord de ce navire à taille humaine, rythmés par les ondes du Rhin chantant à ses rives l'histoire des voyages oubliés.
Certains ont parfois travaillé dur et économisé toute une vie pour s'offrir ce rêve de croisière; d'autres continuent de cultiver leur goût de la découverte des paysages au fil de leurs multiples voyages... Quels que soient nos moyens ou statut social, le temps écrit la même histoire et se mire dans chaque visage. Cependant, il est toujours possible d'apprendre à s'émerveiller du monde avec sagesse.
Il y a celle qui râle parce que ceci ou cela, mais dont les yeux finissent par briller secrètement quand L'amant de Saint-Jean lui rappelle ses 20 ans, le temps insouciant d'une valse à bord.
Il y a le grincheux des jours de pluie, touché par un rayon de sourire lors de cette escale à Coblence : il y a 40 ans, il l'avait photographiée là, devant la confluence, avant de la reprendre dans ses bras... Un flot de souvenirs remplit soudain son coeur de chaleur et de tendresse oubliée.
Il y a celles et ceux que ce corps lâche un peu, les empêchant de marcher librement et facilement vers leur soif de découvrir pendant les excursions... Mais qui s’accrochent modestement à des bras, persévérant avec humilité.
Ils avancent les jambes pesantes, transforment la fatigue en courage, se battent pour le bonheur simple de partager un moment parmi le groupe, de goûter la beauté d'un paysage ou la magie gourmande d'un Apfelkuchen à Heidelberg.
Puis il y a cette petite dame... Authentique, sans filtre, riant aux éclats à la moindre occasion, transpirant le besoin de partager humainement...
Elle se laisse porter par la magie de chaque instant, en toute confiance. Elle préfère lire les plans de ville plutôt que les applications de son téléphone pour se repérer.
Pour sa première croisière, elle pensait avoir un hublot dans sa cabine, comme sur un ferry... Malgré la fatigue du voyage aller, elle a passé la moitié de sa première nuit à bord, assise devant sa fenêtre panoramique, contemplative, touchée et émerveillée par la beauté des paysages argentés de lumière lunaire.
Ce couple dont la tendresse révèle toute la puissance de leur amour : ils se regardent toujours mutuellement avec admiration, cultivant une joie de rire et de vivre chaque instant. Un paso doble les entraîne avec fougue sur la piste, retrouvant cette complicité évidente à travers chacun de leurs regards et de leurs gestes.
Dans un petit coin, une dame dessine sur son carnet dédié, le panorama qu'elle admire.
À travers l'objectif de son coeur, elle esquisse ses souvenirs, les colore, affine cette photographie lente de son empreinte vivante, le visage serein, révélant le plaisir de cette plénitude.
Pensées pleines d'estime pour l'ensemble des équipages...
Dans les entrailles du navire où vibrent les moteurs, les mécaniciens de l'ombre veillent à la sécurité de tous.
Les dames d'entretien, discrètes et dévouées, mettent tout leur cœur à lustrer les cabines, pliant les serviettes en origami avec délicatesse.
Après avoir terminé les cabines, elles troquent leur blouse pour un tailleur le temps de servir au restaurant, preuve de leur précieuse polyvalence.
Le cuisinier, virtuose des saveurs, doit satisfaire 180 palais à chaque repas, en confectionnant un menu unique, l'espace restreint du bateau ne permettant pas l'approvisionnement pour des repas à choix multiples...
La directrice de croisière s'assure constamment de la satisfaction des passagers, coordonnant ses équipes et les excursions...
Un travail de titan; les heures ne sont pas comptées mais le cœur est à l'ouvrage incessant pour apporter de la joie dans les cœurs.
Le commandant, cerveau du navire et regard constant vers l'horizon, n'apparaît que très peu mais porte l'entière responsabilité du navire.
Quel que soit leur grade ou niveau de responsabilité à bord, tous sont multitâches et mettent la main à la pâte sur cette grande maison naviguante.
Ils y vivent ensemble durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
La plupart des membres de l'équipage sont logés en cabines doubles voire triples, bien souvent au niveau des moteurs... Oui, certains s'habituent au vrombissement, d'autres récupèrent lorsque le navire est accosté...
C'est avec passion que je vis chaque voyage comme une histoire humaine avant tout ; avec affection que j'aime à voir le bonheur dans les yeux et la chaleur dans les coeurs...
J'aime garder cet oeil du débutant pour apprendre encore et garder cet émerveillement du partage à chaque instant.
Ici ou ailleurs, près de chez nous le temps d'un après-midi ou loin à travers le monde... Un voyage ou une simple balade créee de beaux souvenirs, alimente nos anecdotes, cultive le partage avec nos proches... Prenez le temps de prendre ce temps tant qu'il est temps.
Naoki San' Shiatsu ©



