Le coeur d'une vie...
- Naoki San'
- 18 oct. 2024
- 2 min de lecture
J'étais une petite fille... comme toi.
J'étais un petit garçon... comme toi.
Je jouais dans la cour de l'école, dans les champs ou au parc, avec mon cœur d'enfant rempli d'innocence.
Puis j'ai eu 15 ans, 16 ans... Comme toi.
Je passais un peu de temps à me préparer, pour plaire à mes premiers amours, ceux qui m'ont fait rougir au premier regard.
Pour mes 20 ans, "le bel âge" dit-on, j'allais parfois danser avec les copains/copines, on riait, on chantait... on croquait les moments de vie avec plaisir et passion, malgré les circonstances parfois difficiles, malgré les périodes de pain noir... quelques instants de fougue nous animaient.
J'ai rencontré celui/celle à qui j'ai ouvert mon coeur, à qui j'ai dit "oui" pour la vie... Ensemble, nous avons donné naissance à nos enfants, construit notre famille.
Nous avons élevé nos enfants, traversé des hauts et des bas, fait des erreurs, vu nos proches partir pour toujours, affronté vents et marées parfois, travaillé très dur aussi pour nous en sortir et avancer le mieux possible sur le chemin de la vie.
Mais tout va bien... Nos enfants ont fait leur vie... Nous voilà désormais investis d'un nouveau rôle : celui de grands-parents. Les années nous ont appris à profiter davantage de nos petits enfants, nous tolérons même des choses de leur part que nous n'acceptions pas toujours de nos enfants... Mais que ces moments de vie sont agréables, précieux, magiques !
...
"Madame... Ça va ? Que fais-tu assise là, toute seule, devant la photo de ton mari ? Le repas est servi en bas, le personnel soignant ne comprend pas ce que tu fabriques là ? Il faut aller manger, et en plus c'est le jour de ta douche aujourd'hui ! Aller Madame, on se bouge un p'tit peu et on y va, je vais vous aider"...
J'étais une petite fille... Comme toi.
J'étais un petit garçon... Comme toi.
Ma tête n'a peut être pas suivi, car elle en a vu beaucoup tout au long du chemin de la vie... Mais j'ai encore des rêves. Je me regarde encore parfois dans le miroir, pour arranger mes cheveux, apprendre à aimer ce visage qui n'est plus celui de mes 20 ans, accepter ce cerveau qui me fait parfois défaut...
Mon coeur est resté intact. Il me rappelle mon âme d'enfant par moments, les saveurs et souvenirs de mes 20 ans... Il pleure ce qui n'est plus... J'ai vécu, mais je garde des sourires aussi futiles soient-ils de ce bonheur... J'attends avec impatience ce moment où mes enfants et petits enfants me rendent visite... Ces visites que j'attends comme de précieux trésors.
Tout cela, je peux le raconter... On ne m'écoute pas, on ne m'entend pas... On me parle simplement comme si tout cela n'avait jamais existé, comme si je n'étais qu'une personne diminuée par le temps...
Pourtant... J'étais enfant... Comme toi...
Pourtant... J'ai eu 20 ans... Comme toi...
Naoki San'©
