top of page

Le temps qu'ils attendaient...

  • Photo du rédacteur: Naoki San'
    Naoki San'
  • 14 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 déc. 2025

Nous évoquons souvent les plus jeunes qui délaissent leurs aînés… Et c’est un fait. Beaucoup tombent injustement dans l’oubli arrivés à un certain âge, devenant une option pour leurs enfants et petits-enfants. Ces enfants qu’ils ont élevés et portés avec amour afin qu’ils puissent bâtir leur vie à leur tour.


Cependant, qu’en est-il de l’autre côté du miroir ? Qu’en est-il des parents «absents» ?


Bien sûr, certains ont un travail plus prenant que d’autres, obligeant de longues journées, parfois des déplacements de plusieurs jours. Mais il est surtout question d’être «présent» lorsque l’on est physiquement absent, et d’être «absent» alors même que l’on est auprès de ses enfants.


Nous sommes loin ? Un appel, un message, une visio… Les moyens actuels permettent de rester présents malgré la distance et l’absence physique.


Donner de l’amour, du temps et de l’attention à nos enfants, même lors de moments simples et brefs, être pleinement présents pour eux ; profiter de ces instants de partage, de confidences et de rires reste plus précieux que tout autre cadeau onéreux.


Le temps est gratuit, mais dans la vie actuelle, il représente une valeur inestimable.

L’offrir à nos enfants et petits-enfants est le plus beau des cadeaux : ils perdront peut-être les multiples paquets ouverts au pied du sapin, mais garderont le souvenir et la chaleur humaine de leur famille.


Pour la plupart, nous avons choisi d’avoir des enfants. Il en va donc de notre rôle de les élever, les assumer et les encourager à voler de leurs propres ailes : le job naturel de parent, quelles que soient les circonstances de la vie.


Cependant, l'amour ne s'arrête pas à la majorité...


Il est précieux de leur accorder du vrai temps, partager leur quotidien, s’émerveiller de les voir grandir un peu plus chaque jour ou à chaque retrouvaille. Qu’ils soient petits, adolescents ou adultes, nous pouvons leur transmettre cet amour inconditionnel, entrer dans leur monde et faire pétiller leurs cœurs et leurs yeux à tout âge.


Dans le flot de nos occupations quotidiennes, nous avons pour mission de leur montrer qu’ils ne sont pas une option dans notre vie, ni une présence conditionnée à notre disponibilité, même quand ils seront adultes autonomes et indépendants.

À notre tour aussi d’accepter qu’ils ne le soient pas toujours pour nous, après avoir longtemps été demandeurs de ce temps avec maman ou papa sans toujours obtenir gain de cause, pour diverses raisons.


Le jour où les parents se réveillent et réalisent que le temps a passé, qu’ils sont parfois naturellement délaissés par leurs enfants et leurs petits-enfants, ils ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas qu’ils n’avaient jamais de temps à leur accorder, même lorsqu’ils en avaient. Ils ne voient pas que la roue a tourné si vite qu’ils sont devenus, à leur tour, une option, intégrée quand cela est possible dans un emploi du temps déjà chargé.

C’est un processus presque naturel : leurs enfants et petits-enfants ont passé une partie de leur jeune vie à courir après un temps qu’ils n’ont pas eu comme ils l’auraient simplement souhaité. Pendant des années, ils ont attendu ce qui n’est jamais venu et n’ont plus, aujourd’hui, le goût de le donner à leur tour.


La magie de l’enfance a laissé place aux paradoxes de l’adolescence, puis à la réalité de la vie d’adulte. Ils ont grandi. Ils ont fait leur vie.


Il est pourtant toujours temps d’éviter ce réveil brutal à l’âge mûr, nourri par le regret de n’avoir pas saisi ces moments de bonheur qui nous étaient offerts, demandés, parfois même suppliés à travers quelques larmes d’enfant.


Remettons nos priorités au bon endroit : privilégions un moment plutôt qu'une To Do list que nous pouvons réorganiser et reporter à demain, d'autant plus si l'on est à la retraite !


La vie offre du temps. Trente secondes suffisent pour un message affectueux, un mot sincère plutôt qu'une bonne action pour se donner bonne conscience. Quelques minutes suffisent pour prendre son enfant dans ses bras...


C'est ça, le vrai cadeau : prendre le temps de lui choisir ou lui confectionner un cadeau, prendre le temps de lui accorder du temps !


Pourquoi donner de l’amour et des gestes d’affection devient-il si difficile avec l'âge ? Ils sont nos enfants à vie, la pudeur n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de leur offrir un mot ou un geste d’amour sincère, la mémoire affective fait partie de leur construction.


Passer une après-midi, être réellement présent, déconnecter son téléphone et tout ce qui pollue inutilement l’instant, pour se reconnecter à ses enfants de manière qualitative, quel que soit leur âge.


Un adage dit :

"Il est plus facile de construire un enfant que de réparer un adulte brisé".


Ceci dit, tant qu'il y a de la vie, même si le temps ne se rattrape pas, il est encore temps d'en prendre conscience et d'agir maintenant, car rien ne remplace l'amour d'un enfant.


Mesurons à quel point il a été là malgré les hauts et les bas, à quel point il a toujours été spectateur ou acteur de nos réussites, nos peines, nous offrant sans cesse son amour inconditionnel, pardonnant nos actions parfois blessantes, subissant nos mauvaises décisions... nous aidant à évoluer aussi ! Il a toujours été là, bâtissant ses petits souvenirs avec les ingrédients dont il disposait.

Prenons conscience de ce que nous pouvons lui offrir comme moment de vie ici et maintenant.


Si vous avez lu ce texte, je vous en remercie et nous invite à l'action, notamment en cette période de fêtes de fin d'année : inutile de publier sur les réseaux ou d'indiquer ce que nous avons fait... Il s'agit de nous face à nous-même, à faire avec le coeur et non pour se donner bonne conscience : prenons quelques secondes et par un appel, un message, offrons un geste d'amour envers nos enfants ou un proche pour ceux qui n'en n'ont pas... Planifions quelques minutes, une après-midi, une journée et transmettons cette preuve d'amour sincère et réelle en lui offrant... du vrai temps.


La saveur de l'amour présent vaut mieux que tout le goût amer du regret.


La chaleur de notre coeur peut encore réchauffer quand tout semble froid.


Naoki San' Shiatsu©

NAOKI SAN'©

Naoki San'©, son emblème et ses textes sont la propriété de Sylvia Esteves, font l'objet

d'un dépôt et à ce titre d'un copyright, tout contrevenant s'expose à des poursuites.

© 2023 par NAOKI SAN'©. Créé avec Wix.com

bottom of page